Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 20:24
http://ddata.over-blog.com/1/30/73/04/image-gif/banniere2.gif

     Après l’été, alors que la température commence à baisser, beaucoup de pêcheurs abandonnent la pêche du bass pour s’adonner à la traque des autres carnassiers. Et pourtant, même s’il devient de plus en plus rare de les apercevoir à la surface de l’eau, les bass n’en sont pas moins actifs. Bien au contraire, il est temps pour eux de faire leurs réserves avant l’hiver !
Je vais donc vous présentez plusieurs méthodes qui m’ont permis de réussir cette pêche de fin de saison, bien différente de la pêche estivale de ce superbe poisson de sport:

La pêche au Swimbait
Le spinner en slow-rolling
Au long-bill dans les profondeurs
Au bon vieux shad en slow retrieve


La pêche au Swimbait

bbass46 kongbass seadrive
IMGP14352
Comme mentionné dans le titre, la pêche du Bass en fin de saison est une pêche assez lente. En effet, fini le temps où les bass se promènent et arpentent leur territoire à longueur de journée. Fini le power-fishing ou la pêche à vue !
Avec le rafraîchissement, nos compagnons de jeux arborent souvent un autre comportement proche de celui d’un autre carnassier : le brochet.
En effet, j’ai pu constater (du moins sur les spots que je pêche) que les Bass sont souvent calés sur des spots précis (racines, nénuphars immergés, …) et n’en bougent que rarement. Ils attaquent alors les proies qui passent à leur portée ! Un leurre de taille conséquente se déplaçant lentement est alors de bonne augure. Il vous suffira donc de ramener votre swimbait de façon linéaire et lente, et à la bonne profondeur (souvent en pleine eau ou prêt du fond).
Attention car les attaques sont souvent violentes !!!




Le spinner en slow-rolling


bass spinnerPhoto 060

C’est à cette saison que le « spinner » donne le meilleur de lui-même sur nos chers Black-Bass (y compris sur les grosses perches d’ailleurs).
Ramené lentement et près du fonds, il vous réservera de belles surprises. N'hesitez pas à stopper fréquemment la récupération de façon a reprendre contact avec le fond. Mon conseille est d’y ajouter un leurre souple ressemblant à une écrevisse car les carnassiers s’en gavent à cette période de l’année! Encore une technique très simple et payante. Idéale pour les personnes qui débutent dans le domaine de la pêche aux leurres.





Au long-bill dans les profondeurs

bass 45cmbass kicker

bass longbillVoici une technique efficace pour aller chercher les Bass dans les profondeurs ou dans les trouées. Elle nécessite l’utilisation de la tresse ainsi qu’une canne de puissance adaptée (light ou médium en fonction du poids des leurres que vous utiliserez).
Une fois équipé, il n’y a plus qu’à lancer votre leurre juste après la zone propice. Là, vous ramenez linéairement votre leurre jusqu’à le faire plonger vers les abysses. Ensuite, entrecoupez récupération lente (sur quelques centimètres) et longues pauses. Pensez à bien garder le contact lors des pauses, cela est décisif. En cas de vent, gardez le scion au ras de l’eau pour bien sentir la moindre tape. En effet et contrairement aux techniques précédentes, les touches on tendance à être plus discrètes. Puis ensuite : ferrage à la touche! Ceci est une bonne technique pour les poissons éduqués.


Au bon vieux shad en slow retrieve

bass shakerbass oneup

bass43Technique qui nécessite elle aussi de pêcher en tresse. Pour ma part, l’animation est un peu différente de celle que j’utilise pour le sandre. Tout d’abord, je lance le leurre puis le laisse couler au fond. Je ramène ensuite mon shad lentement sur quelques dizaines de centimètres puis le pose à nouveau au fond. J’effectue alors une pose assez longue (5 secondes) et ainsi de suite. Lorsque je pêche des zones où le fond est tapissé d’herbes, je le ramène linéairement et lentement sans pose, au ras des herbes. Je sous-plombe alors légèrement mon leurre pour qu’il ait une nage plus planante. Il est intéressant d'utiliser un attractant pour booster votre shad sur ce type de pêche. C'est une technique parfaite pour prospecter les souches immergées et autres postes invisibles.


Pour conclure, bien que vous connaissiez certainement déjà ces techniques pour la pêche d’autres carnassiers, elles peuvent être très redoutables sur le black bass si elles sont bien adaptées à la pêche de ce dernier et à son comportement alimentaire. Evidemment, aucune de ces méthodes ne sont sélectives et vous serez amené à toucher toutes les espèces de carnassiers que l’on rencontre dans nos eaux.
Comme je n’ai pas la prétention de tout savoir et que j’en ai probablement aussi oublié, n’hésitez pas à me laisser vos remarques et suggestions pouvant apporter un plus à cet article. Ou bien posez tout simplement vos questions.

" Que la concentration soit avec vous ! "

                                                                                          Christopher
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Salut Christopher,<br /> <br /> Merci pour les renseignements qu'il y a sur ton article, ils confirment mon analyse.<br /> L'objet de mon message est toujours sur le black mais diverge légèrement. Cela fait longtemps que je suis tenté par le Maroc où il y a apparemment de gros spécimens. Je voudrai y partir accompagné<br /> de mon père à qui cela ferait plaisir de combiner séjour black et séjour mer. Saurais-tu me conseiller sur les bons coins ou éventuellement m'orienter vers quelque personne qui pourrait me<br /> satisfaire?<br /> Merci d'avance et bonne pêche à tous. JB<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci de ces réponses<br /> mon prénom est nicolas<br /> oui je sais pour l'antidote light j'en ai trouvé une a 180 euros neuve sur le net.<br /> ce qui me parait pas cher du tout<br /> merci de vos conseils<br /> je pense que je vais prendre l'antidote<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> salut nico, ou bertrand, je ne sais plus trop ^^<br /> <br /> le gros avantage de l'antidote 601L par rapport a une trinis c'est la résonance. elle est nettement plus résonante et retranscrit donc très bien ce ki se passe au bout du fil. Les antidotes font<br /> parti des cannes le plus résonantes ke j'ai été amené a tester jusque là. De plus, concernant le modèle ke tu as vu, la réserve de puissance est très correcte pour une L. C'est une canne ke<br /> jutilise souvent pour gratter avec des micro LS sur les perches et sandres difficiles.<br /> <br /> a+<br /> <br /> Christopher<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je complete ce commentaire en annoncant quand meme que les antidote 601 L ne font plus partie de la gamme des antidotes, il en reste encore quelques unes a vendre sur internet mais cest tout<br /> sinon, il y en aura pas dautres!<br /> Donc bertrand, nico, si tu en veux une, depeche toi!!!<br /> a+<br /> tomy<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci de ton aide j'ai vu aussi une antidote 601 L qu'en penses tu??<br /> <br /> merci<br /> <br /> nico<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut christopher<br /> oui en spinning<br /> je cherche une canne complémentaire de ma shukan 702M.<br /> c'est pour pecher en eau douce au LS style live impact 4ou 5 inch avec tete plombée de 2a 5 g.<br /> Mais il me faut une canne assez puissante car c'est pour pecher du bord dans les arbres morts les blacks ou brochets<br /> <br /> merci de ta reponse<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir bertrand<br /> <br /> tu as deux possibilités:<br /> Soit tu prend une canne de puissance adaptée aux leurres ke tu utilises (donc une L), au quel cas il te sera plus difficile de brider les poissons. pas de souci pour les bass, y compri les 50up en<br /> s'y prennant bien ça passe, par contre un gros brochet t'embarque presque à coup sur. Mais le gros avantage est de bien sentir ton leurre et de pouvoir l'animer avec précision...<br /> deuxième possibilité, tu prend plus puissant (ML ou M) sauf que plus tu monte en puissance, plus il te faut pêcher lourd si tu veux sentir quelque chose (les touches par exemple^^), et d'autant<br /> plus lorsqu'il y a du vent.<br /> A mon avis, si tu posséde déja la shukan 702M ne tembete pas a reprendre une trinis M, prend la pluto en ML, cela te permettra de pêcher plus léger tout en ayant une réserve de puissance<br /> satisfaisante pour brider de jolis poissons.<br /> Evidamment, il y aura tjr des déccrochés et autres casses si tu pêches au coeur des souches, il n'y a pas de remedes miracle dans ces conditions qui sont délicates mais ki permettent souvent de<br /> toucher du poisson. Reste l'expérience ki te permet de mieux gérer les combats et ainsi diminuer le nombre de loupés...<br /> <br /> je te conseil donc le modèle suivant:<br /> <br /> <br /> TRS 631ML / 190cm / 108gr / fast<br /> <br /> <br /> j'espère avoir répondu a tes attentes.<br /> a biento !<br /> <br /> Christopher<br /> <br /> <br /> <br />