Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Depuis déjà quelques mois, je teste de manière intensive les swimbaits Gary Yamamoto, distribués par Sakura depuis cette année et ma fois, comme vous avez surement pû le remarquer dans les précédents articles, depuis quelques sorties, que ce soit en mer ou en eau douce, il me permet de capturer à chaque fois les plus gros poissons!

Ce shad novateur est distribué en deux tailles, 3,5 pouces ( un peu moins de 9 cm) et 5 pouces ( 12,7 cm). Les coloris proposés dans les deux modèles sont parfaitement adaptés aux eaux françaises et permettent de faire face à toutes les couleurs d'eau!

La question est "Pourquoi plait-il autant au carnassier?"....ça je n'en sais trop rien. Ce qui est sur, c'est qu'il y des détails qui le différencie énormèment d'un shad classique et qui lui permettent d'être parmi les meilleurs shads du marché!

Un rolling ultra prononcé sous l'eau.

C'est en effet un des shads qui, à ma connaissance, a la rolling le plus prononcé, à condition qu'il soit utilisé avec une tête plombée adéquate, à savoir une tête plombé ronde, football ou allongée. On peut aussi très bien le monter avec une tête sabot mais on perdra alors cet effet de rolling très marqué, ce qui n'empêchera le shad de rester efficace tout de même!



Un corps ultra souple imprégné de sel

Comme pour toute la gamme Gary yamamoto, les swimbait sont imprégnés de sel...On pourrait même dire que c'est le sel qui est imprégné de plastique, tellement il y en a! Ceci apporte plusieurs points interressants:

-Le leurre souple coule beaucoup plus vite seul, ce qui permet de pêcher avec un minimum de lest et donc d'obtenir une nage moins bridée, plus souple et réaliste.

-Le poisson garde beaucoup mieux le leurre en bouche, ce qui permet de mieux assurer ses ferrages et d'éviter ainsi les décrochages!

De plus, la matière des gary yamamoto se collent très bien au plomb, ce qui vous permettra aussi d'augmenter la durée de vie des swimbait, évitant qu'il se déchire ou qu'il soit tiré en arriêre à la touche.
Un point négatif toutefois, le leurre est relativement fragile et se déchirera facilement sur les attaques de brochet, sandre et autre maigres.
Mais il est très facile de le réparer et d'augmenter considérablement sa durée de vie. Il suffit pour cela de chauffer une pointe de couteau à la gazinière et de la passer sur la zone abimée, pour faire fondre le plastique. Il suffit ensuite de plaquer les zones déchirées entre elles, pour qu'elles se collent entre elles.


Trève de bavardage, passons aux choses sérieuses!

Les premières pochettes reçues, je me suis empressé de tester ces nouveaux shads. Les tests ont commencé en mer et c'est armé de mon Antidote MH et de mon Tactica que je les ai mis à l'eau. Il faut avouer que les tests du début ont été décevant, mais pas à cause du leurre, plus à cause des conditions, à savoir une eau très très claire dans laquelle seuls les petits slug arrivaient à énerver un bar ou deux. Je n'ai pas perdu confiance en ces leurres pour autant, j'ai seulement repoussé le test!

Cependant, dés que les conditions sont redevenus clémentes, les résultats ne se sont pas fait attendre!
La première dérive réalisée dans de bonnes conditions m'a rapporté un premier bar de 4.3 kgs, sur un 5 pouces coloris blanc...



Coup de chance? peut-être. Enfin ce qui est sûr, c'est qu'en plusieurs années, je n'avais fait un aussi gros bar sur cette zone...

Il y a eu seulement deux poissons de pris sur cette zone ce jour là, et le deuxième a aussi été fait au shad Gary par moi-même...


Il pesait 3.3 kgs! Pas mal pour un premier test!


J'ai décidé de poursuivre mon test en eau douce, à la recherche du sandre. Les résultats ne se sont cette fois ci pas du tout fait attendre!
Les poissons ont très bien répondu sur le modèle en 3,5 pouces coloris Orange/jaune. J'ai fait quatres sandres de 62 à 73 cm, alors que mon collègue pêchait avec des modèles réputés, Shaker, one up shad et autres, et qu'il ne touchait pas le moindre poisson!




Il est vite devenu autant accro que moi à ce leurre souple et il a d'ailleur ouvert son compteur avant hier,  avec un très beau sandre de 74 cm!



Sans parler du poisson qui lui mis son hameçon de tête plombée -un Vanadium 4/0- totalement droit sur un rush surpuissant... Quand je vous dis que ça marche ces shads!!!


Essayer les, vous ne serez pas déçus, on ne l'a pas été en tout cas!

                   @Enjoy fishing...


                                                              Tomy Journaux










Partager cette page

Repost 0
Published by