Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 18:40

Il y a bien longtemps que je n'avais pas pêché la carpe. Pourtant, cette année, l'envie m'a pris d'y retourner. C'est alors que mon collègue et ami carpiste Jérémy, me propose de l'accompagner sur l'un de ses spots. Un étang communale où l'on devrait bien dérouler et s'amuser me dit-il !

On s'équipera de 3 parfums de bouillettes et de noix tigrées.  Les carpes sont apparemment beaucoup pêchées sur le spot, et y sont donc réactives sans qu'il y ait besoin de les y habituer. Il n'y aura donc pas d'amorçage préalable.

Le week-end arrive et la météo annonce de fortes pluies pour toute la journée de notre partie de pêche . On devrait donc être tranquilles au bord de l'eau.

Les montages doivent être impeccables !

Jérémy me fera part de son expérience pour m'aider à perfectionner mes montages. Car dans cette pêche, la présentation de l'appât est l'une des clés de la réussite.  On a tous vu des sessions avec plein de départs mais dont la plupart se traduisent par des loupés !

Un carpiste doit être un gros consommateur d'hameçon car il doit en changer régulièrement pour bénéficier d'un piquant irréprochable. En effet, pour les novices, le montage consiste en un système autoferrant.

IMGP0907

Les bas de lignes que l'on montera sont très court (<15 cm), ils se composent de fluoro et d'une pointe en tresse de 4cm environ. Le fluoro, très raide, assure une présentation irréprochable et limite les emmêlements. La tresse, très souple, permet à la carpe d'aspirer l'appât très facilement. Pour le reste du montage, il se compose uniquement d'un porte plomb et d'un émerillon baril. Et pour finir, un plomb, suffisamment lourd (70 à 90g) qui permet à l'hameçon de "faire son travail" lors de la touche.

Jour J

On arrive au plan d'eau à l'aube et il n'y a personne. L'étang est sur le lit d'un petit cours d'eau et formé par une retenue : une digue. Le profil est tout ce qu'il y a de plus simple : la partie près de la digue est la plus profonde, et la zone en queue d'étang, où arrive le ruisseau, est la moins profonde. Nous sommes fin octobre et les températures sont en baisse constante depuis la fin de l'été. L'eau ayant baissé en conséquence, on se focalisera sur la zone profonde près de la digue. Ce poste est bien souvent une valeur sûre dans ce type de plan d'eau.

On tend donc les lignes. L'amorçage est chirurgicale c'est à dire à la fois précis et léger. Il ne sert à rien de charger sur l'amorçage dans ce genre de petit plan d'eau. Surtout si vous amorcez avec des appâts que les petits cyprinidés ne consomment pas.

Jérémy tend 4 lignes le long de la digue. Pour ma part, je tendrai 2 lignes un peu plus loin de la digue mais toujours dans la zone profonde. Et une troisième le long de la berge, presque à nos pieds. Cette dernière je la tendrai avec un montage que j'affectionne particulièrement : un feeder à carpe. C'est un amorçoir fixé sur la ligne et faisant office de plomb.

Aussitôt les lignes tendues, la pluie reprend de plus belle. On monte donc la tente pour s'y réfugier. Il faudra attendre une heure pour que le premier bip retentisse. Un départ rapide et franc, comme on les aime. Accompagné d'une petite montée d'adrénaline. Je reconnais le bruit de mes détecteurs, on bondit de la tente et je me jette sur mon rod-pod. Je ferre ! C'est ma fameuse canne au feeder qui "a déroulé" ! Après quelques "rush", une miroire très correcte pointe le bout de son nez. Elle accuse tout juste 6,5kg. Correcte pour le premier poisson de cette journée.

P01

Nous sommes toujours les seuls pêcheurs du plan d'eau. Puis Thierry, un ami carpiste de Jérémy, passe nous voir. Très sympathique, il vient de créer un club carpe. Pour ceux que ça intéresse : link Il restera des heures sous la pluie à nos côtés à parler de pêche et nous donnera même quelques bouillettes au krill de sa fabrication que jérém' s'empressera de tester. Deux de ses cannes sont maintenant eschées au krill, les deux autres à la bouillette SK30 et à la noix tigrée. Pour ma part : une à la SK30, l'autre au probiotic (flottante), et celle au feeder est dotée d'une noix tigrée.

Un peu plus tard, un bip retentit puis plus rien ! On scrute les écureuils, l'un d'entre eux est tombé. Il s'agit d'une canne au krill ! Le fil de la canne est détendu, c'est une touche à revenir. Jérém ferre et remonte la bête. Elle est plus grosse que la première avec 7,8kg.

P02

Longtemps que je n'ai pas eu de touche, je remonte donc ma canne pour recharger le feeder en amorce. Je relance et, surprise, 5 minutes à peine après que j'ai relancé j'ai déjà un départ !!! Une superbe commune de 7,5kg verra le jour...

P05

On enchaine ensuite les départs avec cette mini carpette qui a succombé a ma SK30 et jérém' fera aussi sa mini commune toujours à la SK30. Je raterais aussi un départ à revenir à la probiotic.

P03

Puis en fin d'aprèm, Il a un second départ à la krill . Décidément très efficace ses bouillettes. Encore une qui passe la barre des 7kg.

P04

La nuit tombe, et, comme tout passionnés de pêche, on traine à partir. On rangera donc les cannes en dernier dans l'espoir d'un ultime départ. Tout est rangé et il fait nuit, on sort donc les cannes. Je garde ma "feeder" pour la fin... et quand je me penche sur cette dernière pour la relevé : biiiiiiiiiiiiip !!! juste sous mon nez alors que j'allais la prendre ! Imaginez le sursaut ! et aussi le coup de chance ! C'est encore une carpe correcte de plus de 7kg que l'on sort.

P06

Et voilà pour cette journée ! On décida de remettre ça, ce que nous avons fait avec de très gros poissons à la clé !

Bientôt l'article !          A+                                                            Christopher

Partager cet article

Repost 0
Published by blackbass17 - dans News diverses
commenter cet article

commentaires

matthieu 21/03/2011 15:12


jolie pèche sur l'étang des lucs sur boulogne, que j'ai reconnue car je le connait pour y avoir péché la carpe avant de passer au carna... belle pèche

a aufaite je suis originaire des lucs sur boulogne c'est pour sa que je le connait bien


chasseassu 20/01/2011 17:15


Une belle collection de belles prises!